lundi 23 février 2015

Le poulailler de la grand-mère


Rappel: 90% des œufs produits en France viennent d'élevage en batterie. En savoir plus ici.
Un article là qui explique par quoi remplacer les œufs en cuisine.

12 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Bravo encore!

Anonyme a dit…

Autant de mamies à poules? C'est étrange en effet. Puisque, c'est une vérité universelle, toutes les grands-mères vivent dans un 25m2 dans une grande ville. Aucune ne vit à la campagne. D'ailleurs, plus personne ne vit à la campagne, c'est bien connu... ^^'

Dans le village de ma grand-mère, la moitié des habitants ont un poulailler, la mère et la grand-mère de ma meilleure amie ont toujours eu des poules. Sans parler du village d'agriculteurs où vit ma soeur. Et...
Enfin bref. Sans réfléchir, je peux donner des dizaines d'exemples de personnes (pas forcément grand-mère) qui ont des poules.
Les bouseux de toute la France s'excusent d'avoir des poules, un potager, un jardin et pas le moindre magasin Lush ou Fnac dans leur département.
Ce dessin est super méprisant je trouve. Je veux bien qu'il y ait des menteurs, mais de là à faire le parallèle avec le "pote noir" des racistes, c'est limite cracher à la gueule de tous les "ploucs de province".

veggie poulette a dit…

Alors je m'explique hein, parce que là c'est pas très clair XD
Beaucoup de gens ont EFFECTIVEMENT une grand-mère, ou quelqu'un de leur famille, qui a des poules. Ce n'est pas pour autant qu'ils/elles ne mangent que ça en produit animal (au contraire). Ça sert juste d'alibi à tout le reste.
C'est en ce sens que c'est comme "l'ami noir" ou l"ami gay". Un alibi. Pas forcément inventé d'ailleurs.

veggie poulette a dit…

Et je tiens à ajouter qu'on peut très bien se passer de manger des œufs et qu'un joli poulailler ne constitue pas à mon sens un idéal d'ailleurs.
Et je ne méprise personne sauf les gens de mauvaise foi qui se gargarise avec leur grand-mère qui a des poules tandis qu'ils/elles mangent à mac do et qui bucolisent la campagne alors que pour avoir eu aussi des copines filles d'éleveuse ça n'a rien de bucolique et mignon, un élevage.

Tcharls a dit…

Hé oui... je défie quiconque me parle de sa grand-mère et de ses chères poulettes de consommer EXCLUSIVEMENT les oeufs de ces poules-là, et aucun autre... s'il y arrive, il est pas loin d'être végane !

Louis a dit…

Et ta mamie, elle les a prisent où ses poulettes ? A peu prêt toutes les pondeuses viennent du sexage car les pondeuses et les races à viande sont différentes...

Cassy a dit…

Et les "un-papa-une-maman" ont aussi des amis gays et donc ils n'ont rien contre eux! Vraiment oui tu es de mauvaise foi veggie poulette, parce que les gens, ils sont honnêtes, et quand ils parlent il faut les croire!
Oui je troll mais cette excuse des "œufs de la grand mère" je l'ai trop entendue aussi, et souvent pour me faire draguer en plus: "ah t'es végé, ça tombe bien je mange que les poules heureuses de ma mère-grand! viens chez moi!" ...
Sinon, Louis, c'est quoi le "sexage"?
Bonne soirée Veggie Poulette!

veggie poulette a dit…

Le sexage, c'est quand ils retournent un bout du poussin pour voir si c'est un mâle ou une femelle. Si c'est un mâle il part à la broyeuse. On voit une vidéo de sexage sous mon dessin sur les poussins qui s'appelle "Si j'étais une fée" (mai 2014)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne savais pas qu'avoir un poulailler posait problème aux vegans :/
Tu peux m'expliquer pourquoi stp ?

Je suis végétarien depuis plus d'un an maintenant et j'ai un poulailler chez moi.
Je ne me mange uniquement les œufs de mes propres poules, et je ne pensais pas faire de mal vu que je ne les tues pas et leur offre un cadre de vie le plus idéal possible. :/
Je sais très bien qu'on peut s'en passer, mais vu que j'en ai environ 5 par jours, autant les utiliser non ?

Merci d'avance si tu prends un peu de temps pour m'expliquer pourquoi c'est mal car vraiment je ne vois pas.

veggie poulette a dit…

Ce dessin parle des gens qui avance comme argument que leur grand-mère a des poules dans son jardin, phrase souvent entendu, comme si 90% des gens mangeaient des œufs de la poule de leur grand-mère qui court dans la nature (la poule, pas la grand-mère)alors que 90% des œufs produits en France vient d'élevage de batterie.
Par ailleurs, les vegans par leur mode de vie tentent de ne consommer aucun produit issu des animaux. L’œuf vient de la poule donc les vegans ne mangent pas d’œufs.
Pour ce qui est de ton cas, je n'ai pas à te dire si "c'est mal" c'est à toi d'évaluer en ton âme et conscience. Sache quand même que les poules peuvent éventuellement manger leurs œufs ou couver même non fécondé, et si elle ne trouve plus son œuf elle va enclencher un nouveau cycle de ponte.

veggie poulette a dit…

De plus beaucoup de poulaillers de particuliers ne correspondent même pas à un critère welfariste de bien-être animal.

Anonyme a dit…

Oui oui j'ai bien compris le dessin et je connais bien le mode de vie vegan.

En faite je réagissais à "Et je tiens à ajouter qu'on peut très bien se passer de manger des œufs et qu'un joli poulailler ne constitue pas à mon sens un idéal d'ailleurs."

"Sache quand même que les poules peuvent éventuellement manger leurs œufs ou couver même non fécondé, et si elle ne trouve plus son œuf elle va enclencher un nouveau cycle de ponte. "
Oui je le sais également, c'est d'ailleurs pour ça que j'en laisse régulièrement. Si c'est le seul "problème", ça me rassure, je ne suis pas en train de faire une mauvaise chose involontairement.

"De plus beaucoup de poulaillers de particuliers ne correspondent même pas à un critère welfariste de bien-être animal. "
Le mien l'est :) 400m² de terrain rien que pour elles (5 poules), un abris où dormir et pondre qui est 3 fois trop grand, de l'eau/nourriture à profusion et des caresses tous les matins :)

Merci en tout cas pour ta réponse et bravo pour tes dessins.