Traduction:
Traduction:
Traduction:
Traduction:
Traduction:
Merci à tous mes amis facebook pour les (nombreuses) idées de phrases d'omnis! D'ailleurs, Minna, l'illustratrice du livre "vegan! Le choix de la vie" de Catherine Hayel, va sans doute illustrer quelques-unes de ces nombreuses phrases cultes. Son site est ici.
Sur le même sujet, un très bon article de l'Elfe intitulé: "Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez de la viande" , ainsi qu'un article de Pigut "le mythe de la viande heureuse et autres contes merveilleux".
15 commentaires:
Trop vrai!
Tellement vrai, hélas.
il faudrait en faire une sorte de jeu de cartes, à distribuer quand on nous sort une de ces phrases pourries
bravo, c'est excellent ;)
J'aime beaucoup! XD
Merci! Pour l'idée du jeu de carte, pas mal mais il y a déjà les "points carotte" d'Insolente Veggie:
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-25612549.html
Hiihiiiihihihi suite à cet article je ricane comme une hyène :D
Belle imitation :)
J'aime beaucoup la 1 et la 4. La 3 est bien aussi.
La 2, je suis un peu moins d'accord. Quand on dit "Les animaux ont été créés pour être mangés", c'est comme "L'homme a été créé pour marcher" : une conception essentialiste liée aux représentations qu'on a d'un objet - sans songer que ces représentations sont parfois des conventions sociales. Je ne pense pas que ça procède d'un égoïsme particulier.
Donc, plutôt qu'une traduction, ce serait un commentaire :)
Je pensais plus aux gens qui disent ça dans un sens religieux, genre "Dieu a crée les animaux pour qu'on les mange". J'ai bien entendu un jour "Ce n'est pas PAR HASARD qu'ils n'ont pas la parole". Il y a un peu l'idée que l'humain est supérieur et que tout tourne autours.
Moi je suis chrétien : ma religion m'impose de croire que
l'homme est au-dessus des animaux. C'est ce que la Bible
enseigne.Mais tu sais/vous savez, la Bible met également
au-dessus des animaux Dieu, qui les a créés. D'ailleurs, elle
Le met aussi bien au-dessus
des animaux que de l'homme.
La foi des hommes qui l'ont
écrite enseigne que l'homme
est voulu par Dieu, voulu
depuis toujours, comme un
ami, et que l'univers lui est confié. Mais attention :
"confié",ça veut dire quoi ?
Ca veut dire que Dieu nous a
remis Sa création pour en être
responsables. Dans ce cas, peut-on vraiment dire :"Dieu a
crée les animaux pour qu'on les mange"?
J'espère que ce commentaire ne te/vous semblera pas
agressif. J'avais envie de
réagir, puisque tu mets/vous mettez la religion en cause et que
je suis croyant.
Vivien de la Panouse
Voici ce qu'on trouve dans la genèse: "26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
Alors c'est très libre d'interprétation mais forcément quand on domine... Moi je pense qu'on ne doit pas dominer les animaux non humains mais coexister.
En plus les gens qui disent "Dieu a crée les animaux pour que je les mange", ce n'est pas forcément écrit dans la bible, la torah ou le coran, il suffit qu'ils pensent que c'est écrit. Comme les guerres de religion, la domination des femmes ou les superstitions diverses.
Génial ! J'adore le cousin Alphonse qui sent des pieds, je devrais faire attention à ça aussi. Je me demande combien de mes amis affirment que les vegan ont les cheveux gras (oui bon ça m'arrive de remettre mon shampooing à demain, hihi).
A part ça maintenant que j'ai enfin trouvé comment laisser un commentaire (oui bon en fait c'est pas compliqué mais ne pas voir directement le bouton "commenter" me perturbe, bref), j'en profite pour te faire un grand BIP UP VeggiePoulette pour ton super blog ! Continue c'est vraiment super à lire :)
Merci!\o/
Ah oui ces jolies phrases qu'on entend à tour de bras... J'adore la "traduction" j'ai bien rigolé, merci pour ton travail qui ne cesse de me faire rire et sourire ! Bonne journée :)
La première me parle beaucoup, j'ai parfois tendance à ne pas contredire ce genre de discours pour avoir l'air "sympa", "ouvert" ... mais il est vrai que ça cache trop souvent un je m'en foutisme ;
- Faudrait que la viande soit "éthique" mais c'est pas de ma faute /si y'en a pas dans mon magasin /si c'est trop cher.
- À défaut, mange végé.
- Boarf je suis pas militant.
Enregistrer un commentaire