lundi 3 décembre 2012

Vegan!

Dessin pour Catherine Hayel, auteure du livre "Vegan! Le choix de la vie". 
Merci pour la dédicace!


Je n'ai toujours pas fini de le lire (le passage sur les cochons m'a foutu le bourdon). Mais je peux déjà dire que c'est un livre complet et très bien documenté, particulièrement intéressant pour ceux qui s'intéressent à la question sans être déjà vegans.

7 commentaires:

June615 a dit…

Coucou! Une petite question qui n'a pas grand chose à voir avec ton article (quoi que^^). Je l'avais déjà demandé à IV mais j'aimerais bien connaître ton avis. Quel est ton point de vue à propos des animaux de compagnie?

veggie poulette a dit…

Vaste question! Alors pour résumer je dirais déjà que bien entendu je suis contre les animaleries, les élevages et tout ce qui considère l'animal comme une marchandise. Après si l'on est dans la capacité de s'occuper d'un animal, il vaut mieux qu'il finisse sa vie dans une famille sympa que dans un refuge. On ne peut pas faire comme si les chats ou les chiens n'existaient pas. L'humain a "domestiqué" des animaux, il faut savoir assumer la responsabilité, ce sont des animaux sans territoire naturel et dont on a bridé les instincts. Il y a même des races de chiens qui sans l'humain ne survivraient pas. Ils ont été "créés" artificiellement et c'est triste, et dans un monde vegan idéal j'espère que les élevages, les races et la consanguinités deviendraient de l'histoire ancienne.

vegzarb a dit…

Sa vos le coup de lire c'est livre si on pense déjà a le devenir ?

veggie poulette a dit…

Ça peut en effet être utile car en devenant vegan on est d'autant plus confronté à une opposition forte de son entourage. Du coup c'est le genre de bouquin dans lequel on peut piocher des réponses claires et documentées.

June615 a dit…

Je comprends... Mais personnellement je ne me verrai pas du tout dans un monde sans animaux domestiques. Je pense que je ne pourrai jamais être végane à cause de ça^^ Enfin, même si j'en ai adopté plusieurs par la méthode traditionnelle (acheté en fait), je pense que plus tard je me limiterai exclusivement à la SPA ou à ce genre de refuges pour animaux abandonnés. Je suis aussi contre le fait de considérer l'animal comme une marchandise et je pense qu'on a énormément de progrès à faire en termes d'élevage animal.

veggie poulette a dit…

"Mais personnellement je ne me verrai pas du tout dans un monde sans animaux domestiques. Je pense que je ne pourrai jamais être végane à cause de ça^^"
Être vegan, c'est ne pas consommer de produits issus de l'exploitation et de la souffrance animale. Rien à voir avec le fait d'avoir ou non chez soi des animaux (sauf si on tiens absolument à les acheter en animalerie). D'ailleurs beaucoup de vegans ont des compagnons de vie à quatre pattes issus de sauvetage divers et variés (récupérer un chien abandonné en refuge, c'est déjà un sauvetage).

June615 a dit…

Oui je comprends, je parlais plus de la philosophie végane en elle-même =) Mais ce que je voulais dire, c'est que même dans mon monde idéal il y a des animaux de compagnie, bien sûr non vendus par des animaleries. Je pense que c'est important pour les humains de pouvoir nouer un lien avec un animal. Moi-même, je ne pense pas que j'aurai évolué vers le végétarisme si je n'avais pas au une chienne comme animal de compagnie. Mais ce n'est que mon avis! =)