lundi 25 janvier 2016

Comment ne pas parler du gavage

Quand des militants tentent d'alerter sur la torture induite par le foie gras:


Quand j'essaye de parler du sujet:


Quand Pamela Anderson parle du foie gras à l'assemblée nationale:




8 commentaires:

Trapipo a dit…

C'est exactement ce que je ressens.
Plus j'en parle autour de moi, et plus je m'aperçois qu'il y a toujours une bonne raison de ne pas se remettre en question.

Combien de fois cela vous est arrivé d'en parler, et que la personne vous dise : "ah oui, peut être que mes habitudes causes de la souffrance"

veggie poulette a dit…

Ah oui non jamais. Enfin jamais du premier coup. Encore que dans le cas du foie gras, j'ai déjà entendu des phrases du genre "oui, on sait bien que c'est cruel mais c'est troooop boooon"

June615 a dit…

Pareil pour moi, c'est très dur d'aborder le foie gras. J'ai même surpris une fois une conversation où des proches pointaient du doigt ce qu'on faisait aux oies et canards dans certains pays... Parce qu'eux n'achètent que du foie gras français, donc plus éthique! >< Ce n'est pas évident...

Grasyop a dit…

C’est pas gagné !

Et on a beau refuser d’acheter des produits animaux, on est quand même contraint de financer l’élevage par nos impôts ! : je lis aujourd’hui que le gouvernement a décidé une subvention de 600 millions d’euros pour les éleveurs, dont 130 millions pour le foie gras !
(Soit environ mille euros par emploi lié au foie gras)

Bonne année quand même !

Anonyme a dit…

Ce sujet est perçu d'une manière ambiguë par beaucoup de gens, certains disent qu'ils sont conscients du problème mais que "quoiqu'on fasse, ça ne changera rien" (argument spécieux s'il en est), chez quelques autres on entend pire encore, du style "mais ce ne sont que des animaux"... Mais il a aussi, heureusement, des gens, même parmi les omnivores, qui arrêtent de manger du foie gras.

Zoë Tenshi a dit…

Il y a presque vingt ans de ça j'en ai mangé une fois.... et c’était franchement pas fameux.... j'avais l'impression de manger un morceau de beurre qui goutais vaguement... autre chose ; mais je n'avais que cette impression de manger un truc super gras.

Anonyme a dit…

Perso, j'agis par l'exemple : "Ah, non, j'ai arrêté le foie gras."

Disons qu'ainsi, je sème des graines qui, j'espère, germeront...(j'ai arrêté la viande, mais je ne me mets pas l'étiquette de végétarienne, ça fait trop militant pour donner l'exemple aux gens qui m'entourent.)

J'ai déjà une copine qui arrêté toute forme de viande (à part le poisson, mais ça viendra !!!)

veggie poulette a dit…

Perso je ne trouve pas que "végétarien" fasse spécialement militant: il y a plein de gens qui sont végétarien-ne-s pour la santé ou par conviction religieuse etc.
En revanche il est vrai que mettre en pratique ses propres convictions est à la fois un minimum pour être cohérent et également un bon moyen de convaincre en soi, au moins sur certains questionnement (par ex: "non ça ne rend pas chétif, malade, tout pâle et aigri, regarde moi, ça va").
Ceci dit n'est pas une honte de vouloir défendre la cause animale. Sans pour autant balancer un tract au visage de tous vos interlocuteurs, on est pas obligé de se cacher pour autant. La conversation peut très bien être agréable et intéressante pour tout le monde.