samedi 30 janvier 2016

Les moutons






En fait, vous l'aurez compris, les moutons, sont sélectionnés depuis des siècles par l'humain, certains pour la viande, d'autres pour la laine, d'autres pour le lait... Et les espèces sélectionnés pour la laine ont une toison hors norme qui ne leur permet pas de survivre sans être tondu, comme les mérinos en Australie, dont le fameux mouton Chris, qui a failli mourir de n'être pas tondu. L'humain a fait d'un défaut une norme, et par la sélection artificielle a créé des monstres.
Si l'humain avait fichu la paix aux moutons on en serait pas là. N'oublions pas que les principes d'une exploitation animale c'est que l'animal est un outil de production qu'il faut rentabiliser au maximum pour un coût minimum. On en arrive alors à des pratiques atroces telles que le museling. 

1 commentaire:

Dame Fée a dit…

Ça me fait penser à ma lapine (angora), il faut sans arrêt lui couper les poils, c'est pénible pour nous et pour elle qui déteste ça.
On me demande souvent "comment ils font" dans la nature et les gens sont étonnés quand je réponds que dans la nature les angoras n'existent pas et qu'elle mourrait sans doute rapidement si elle s'y retrouvait...