mardi 7 janvier 2014

Les mystères de l'agro-alimentaire


Si vous avez une autre explication, je suis preneuse.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.produits-laitiers.com/2012/11/09/du-lait-dans-ma-sauce-bolognaise/

veggie poulette a dit…

Oui certes, mais il s'agit ici de la recette traditionnelle de la sauce... bolognaise, qu'en tant que végé je n'achète pas bien sûr (mais j'en fais une version végétalienne pas mal du tout sans me vanter).

Anonyme a dit…

En fait, comme en Europe on produit beaucoup trop de lait (je sais c'est un euphémisme...) et que le profit est toujours le but numéro un de toutes les entreprises (et même des gouvernements...) et bien on transforme une grande partie de notre lait en poudre de lait qu'on vent très très peu cher pour s'offrir un vrai monopole sur les produits laitiers... Et comme la poudre de lait est meilleur marché que beaucoup d'autres ingrédients, et bien il est plus rentable de mettre de la poudre de lait que des oignons en poudre, des bonnes tomates ou tout autre produit plus sain et naturel...
Quote d'un article qui résume bien le problème : "Le problème fondamental est que les prix internationaux des produits laitiers sont bien en dessous des coûts de production pour presque tous les pays." (source : http://www.grain.org/article/entries/4419-la-grande-arnaque-du-lait-comment-l-agrobusiness-vole-aux-pauvres-leurs-moyens-de-subsistance-et-un-aliment-vital)

MurielG

Anonyme a dit…

Autre explication: les produits laitiers sont nos amis pour la vie. Un bon ami ne t'abandonne pas même si tu penches du coté obscur de la force.

Cassy a dit…

Merci MurielG d'abord, c'est rare les gens qui pensent à mettre les liens :)
Un autre autre truc assez louche (mais bien sur ya des explications à tout c'est juste... drôle): "ces biscuits peuvent contenir des traces de crustacés" ... sérieusement quoi...

Anonyme a dit…

Chips, légumes cuisinés surgelés, tablettes de chocolat noir et j'en passe. Ma mère (omnivore) s'est déjà faite avoir plusieurs fois pour n'avoir pas été assez "parano"...

veggie poulette a dit…

@Cassy: Oui, cela veut dire que l'usine en utilise. La chitine notamment (issue des carapaces de crustacés)est utilisé en additif alimentaire pour plusieurs usages. On en trouve aussi dans les mouchoirs des marques Kleenex, le papier toilette Lotus, et les Sopalins, dans les sacs à pains, dans le vin, etc etc...

@Anonyme: Oui, alors en effet, le coup du chocolat noir qui contient du lait, ça a le don de m'agacer fortement....

de Chair et de Lait a dit…

C'est parfait pour refourguer les excédents de la production laitière...

de Chair et de Lait a dit…

Pour rebondir sur l'un des commentaires, la poudre de lait a été largement subventionnée à une époque. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Unknown a dit…

je suis totalement d'accord >.< je suis allergique au gluten/prot. de lait/soja/arachide et quelques autres joyeusetés et j'en arrive gentillement a manger uniquement des légumes et de la viande, ( je sais que je suis sur un blog pro-vegan hein ) je ne peux quasiment plus rien manger issu des commerces suite aux ajouts intempestifs d'éléments inutiles dans les sauces/plats pré-fait et j'affiche un gros ras le bol généal, a croire que la société pousse ses consommateurs a développer ces allergies a cause des éléments génétiquement modifiés puis a devoir revenir a un mode alimentaire préhistorique afin de se nourrir... c'est stupide et contre-productif... je comprends vraiment plus rien de ce monde :(