samedi 21 décembre 2013

Yule


Et sinon, Pigut organise un concours. Je n'ai pas d'idée pour y jouer moi-même mais les cadeaux à gagner sont sympas, pour ceux que ça tente, c'est ici.

7 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Toi qui n'as pas d'idée ?!? Je n'y crois pas une seule seconde, haha. Merci d'avoir fait passé le message. Et Joyeuxses fêtes de Yle à toi !

Mlle Pigut a dit…

Il fallait lire : "Joueuses fêtes de Yules à toi" (problème de clavier + problèmes d'attention = n'importe quoi)

veggie poulette a dit…

Pas de soucis j'avais compris!

lucie lhôte a dit…

C'est quoi Yule ? Enfin je comprend que ca doit émaner d'une forme de coyance religieuse ? Mais je ne connais pas ?

veggie poulette a dit…

En fait c'est une fête païenne du solstice d'hiver, qui célèbre le retour de la lumière (plutôt nordique que celte, à vrai dire). La date de noël n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard, c'est bien pour contrecarrer ce genre de fête (d'ailleurs la plupart des fêtes chrétiennes correspondent à des dates de fêtes païennes). Les Celtes fêtaient aussi le solstice d'hiver mais c'était une fête bien moins importante que Samain ou Imbolc.

Anonyme a dit…

J'ai du mal à comprendre. Pourquoi parler de Yule si tu es athée ?

Sinon, demain débute le Carême orthodoxe : pour les croyants, ni huile, ni vin, ni produit animal (viande, poisson, lait, œuf... liste non exhaustive)
200 à 250 millions de personnes dans le monde qui devraient donc, pendant 40 jours, modifier leur régime alimentaire. C'est une bonne nouvelle, non ?

http://chretiensunispourlaterre.files.wordpress.com/2013/01/careme-29janv3-web.pdf

veggie poulette a dit…

Parce que j'aime bien.