mardi 15 janvier 2013

Agro-alimentaire




 


En fait, en tant que vegan, le boycott se fait presque naturellement puisque la plupart des produits vendues par ces marques ne sont pas végans. Mais quand même, si vous jetez un oeil sur les produits d'un supermarché, vous vous apercevrez (si ce n'est pas déjà le cas) à quel point certaines marques sont hégémoniques. A rajouter: Propter & Gamble pour les produits ménager, les rasoirs etc.



Edit du 17/01: Je me permet d'ajouter un lien sur les gagnants du prix pinochio, prix décerné aux entreprises qui font du greenwashing. Les lauréats sont donc Lesieur, Areva et Vinci. Si vous voulez savoir pourquoi, cliquez ici.

12 commentaires:

Simon Gauthier Julien a dit…

C'est fou comme aucune compagnie n'appartient pas à un grand groupe ... :(

veggie poulette a dit…

Oui, c'est fou.

June615 a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir compris... En gros si une marque n'est pas vegan tu la boycottes? Même si certaines de ses productions le sont?
Et sinon, petite question qui n'a pas forcément un lien avec ton article, est-ce que tu consommes aussi les produits avec des traces de lait(allergènes, traces éventuelles de, peut contenir ...)? Etant végétalienne depuis le début de l'année c'est un problème auquel je me confronte, et j'ai décidé de ne pas tenir compte des traces, mais je me demandais ce que tu faisais, toi =)

veggie poulette a dit…

Non en fait c'est pas ça... Mon dessin parle des marques qui sont hégémonique, mais en effet, ça va orienter mon choix également en tant que vegan. Par exemple, l'Oréal est une saloperie qui non seulement teste ses cosmétiques mais fait tout pour retarder l'interdiction des dits tests sur les cosmétiques depuis des années (sans doute qu'alors ils ne pourraient plus mettre autant de saloperie dans leur maquillage). Bref du coup je boycott aussi bodyshop qui pourtant se la joue "nous on teste pas" à grand renforts de photos de singes sur leurs vitrines, parce qu'ils appartiennent à l'Oréal, et donc acheter chez eux revient à filer du fric à l'Oréal. Bref par principe généralement j'évite les grosses marques, ils ont toujours un truc pas clair à se reprocher.

Pour ce qui est des traces, cela signifie que l'usine utilise les produits cités. C'est surtout pour se prémunir contre les allergiques qu'ils notent ça. En fait quand je vois ça ça me rassure presque, parce que parfois il est difficile de bien lire l'étiquette (j'ai pas toujours ma liste de E sur moi!) et du coup, quand je lis "trace de machintruc" en réalité il faut comprendre "ce produit n'en contient pas mais pas loin ou avec les mêmes machines on a fabriqué un truc qui en contenait".

typy a dit…

Oui, c'est exactement ça. Beaucoup de grandes marques (et je ne sais pas tout, je suis loin d'être une spécialiste) ont des trucs graves à se reprocher. Nestlé, par exemple, est responsable de l'empoisonnement de bébés africains, dans le cadre d'une opération de promotion... Ce n'était pas fait "exprès", mais c'était largement évitable.

Pour les traces, je prends quand même, encore qu'avec les traces de poissons, j'ai un peu de mal. Je dirais que ça dépends. Je me dis "comme ça ils verront qu'ils vendent plus de soupe au légumes que de soupe de poisson" ^^

Pour t'aider à prendre une décision, voilà une anecdote qui retrace bien mon avis raisonnable et tout :
J'étais dans une grande chaîne de flammckech, où vous pouvez commander autant de flammckech que vous voulez. Aucune ne sont végannes, mais à cette époque là, j'étais végétarienne. Bref, l'un de mes amis coupe une pizza au jambon (c'est plus simple à écrire) avec la roulette, et me tend la roulette pour que je coupe l'autre. Je lui dis "non, merci, je vais plutôt prendre une autre roulette". Très gentil, il me dit "oui, c'est logique". Et j'ai répondu "non, ça ne l'est pas. Ça ne va ressusciter aucun cochon de faire ça, et moi, je ne veux pas sauver les atome de cochons, mais des cochons entiers. Mais je préfère quand même éviter d'utiliser cette roulette, même si ce n'est pas logique."

Voilà donc mon opinion à propos des traces. :P Si ça ne te dérange pas, ça ne fera aucun mal aux animaux d'accepter d'acheter quand même des aliments qui contiennent des traces. Mais si ça te dérange, c'est normal, parce qu'il faut bien l'avouer, c'est dégeu.

Belgarel a dit…

En même temps, Bodu Shop est pas genre "engagé" sérieusement dans cette lutte ? Le fait que L'Oréal soit actionnaire majoritaire ne dicte pas nécessairement l'éthique de la marque, si ?
Après, le raisonnement de boycott n'en est pas moins très intéressant.
À tout hasard, tu aurais une version plus nette de l'image ? Pour le confort des yeux...

Et encore, tout n'est pas dit. N'ai-je pas appris cet été que Super U se vante joyeusement de soutenir les producteurs laitiers...après avoir fait mes courses chez eux toute l'année ?

(Tiens, M.Propre et Pringles, c'est la même chose ? Et Lays est pote avec KFC...oh misère :s...)

veggie poulette a dit…

Malheureusement pour la netteté je suis au max mais on trouve facilement des exemplaires de ce tableau en tapant "hégémonie des marques" sur google image. Peut-être qu'hors format blog ce sera plus facile.
Quant à l'"engagement de bodyshop" en tous cas ils font un peu toute leur campagne de com sur leur soit-disant éthique.
J'ai d'ailleurs fait un edit en dessous du tableau des marques pour mettre le lien vers les champions 2012 du greenwashing.

Ju a dit…

Salut Veggie Poulette!

Pourquoi fais tu cette tête quand elle te propose des pommes de son jardin? C'est presque un début d'Amap cette proposition! :)bon après faut faire pousser des légumes aussi, mais si on nous répondait vraiment ça au lieu de nous jeter un regard méprisant ce serai plus cool! vive la décroissance, vive les pommes du jardin des hôtesses d'accueil! ;)

veggie poulette a dit…

Je me suis fait cette tête parce que ça veut dire qu'elle même reconnaîtrait qu'il est impossible d'acheter des produits "indépendants". Mais si en vrai une hôtesse d'accueil me propose des pommes de son jardin, je crois que je trouverai ça chouette effectivement.

Naoci a dit…

Je ne savais pas que toutes ces marques avaient des liens avec des plus grosses marques (type Nestlé)! Ils nous embrouillent au maximum décidément...

veggie poulette a dit…

Hé oui!

Anonyme a dit…

Au passage, avec Kellogg's on peut aussi rajouter la bombe nucléaire comme sous marque... la société fut parmis les principaux financements civils avec Monsanto pour la mise au point du nucléaire militaire. Miam, miam !