lundi 16 janvier 2012

On est pas des lapins

Voici la vidéo d'un reportage dans lequel mes dessins et moi apparaissons.
ici
Ce que je dis est loin d'être ce qu'il y a de plus intéressant, honnêtement. Du coup ça vaut le coup de le voir en entier parce que même l'éleveur se saborde un peu à la fin sur la question des abattoirs.
Et voici également un dessin que j'avais fait pour l'émission et qui n'a pas été diffusé.

19 commentaires:

Tom a dit…

Bonjour ! C'était cool de te voir, mais dommage que le reste de la vidéo se soucie finalement si peu du sort des animaux, de la famille d'ovolacto à l'éleveur qui se voile la face...

veggie poulette a dit…

Merci! Mais la philosophe dit quand même des choses vraiment très intéressantes. La famille, bah je ne sais pas, il y a forcément eu un sacré montage, et du coup tout ce qu'on retient (à part la mère qui semble penser qu'il n'y a des protéines que dans les trucs du genre gruyère) c'est que ce n'est pas toujours facile pour les enfants socialement parlant. Quant à l'éleveur, c'est un éleveur quoi!

Begarel a dit…

Marche paaaas T_T
Parfois, mozilla et linux, ça me gonfle. Mais bon, j'en suis fier, alors je vais pas râler...

veggie poulette a dit…

Un peu de patience pour ceux qui ont des soucis avec la vidéo, j’attends le DVD pour la poster sur Youtube!

IV a dit…

Bravo pour cette participation! heureusement que quelques participant-es relevaient le niveau! J'ai été choquée par la conclusion: après avoir dit qu'on n'avait pas besoin de massacrer des animaux, hé bien en fait, la solution, c'est la modération: les massacrer un peu quand même. (http://lesquestionscomposent.over-blog.com/article-tu-seras-modere-mon-fils-97073975.html)

veggie poulette a dit…

Merci! Oui en effet j'ai pensé à cet article. Ou comment, à la télévision, on ne peut pas dire "manger de la viande, c'est mal" parce qu'on a trop peur du CIV...
Par contre c'est pratique de parler la langue des signes, on peut critiquer l'industrie de la viande en filmant dans une boucherie!

Mokajo a dit…

Bravo pour ta participation, tu as vraiment été a la hauteur :) j'ai trouvé ca bizarre que l'éleveur prend si soins de ses bêtes, s'attache à elles et je vois bien que c'est réciproque et au bout du compte ils finissent à l'abattoir sans savoir comment ils sont abattus. Le minimum est de savoir comment ils finissent non? Il a pas un sentiment de trahison? de toute façon je suis quand même en désaccords d'élever les animaux pour les manger peut importe comment ils sont élevés ou tués

veggie poulette a dit…

Merci! Oui en effet, cet éleveur est paradoxal...

JB a dit…

Joli drapeau derrière toi ^^

veggie poulette a dit…

Merci! En fait ça a été tourné chez mon père. Le drapeau est bien à moi, mais il sert ici à cacher un miroir (qui aurait montré le caméraman sinon). En même temps j'aime bien, manque plus qu'un poster antifa et on est chez moi ^^

Esty a dit…

HAAAAN ! Je rêve, ou ils ont dit que tu étais "végétarienne" ? J'aurais fait un scandale à ta place. C'est vrai que ça passe toujours mieux que végétalien, mais quand même, un peu de respect quoi, tu leur précises bien que tu es vegan, merde 0_o

En tout cas tu as pointé les saucisses dont je suis une fan absolue !! Avec de la pâte feuilletée ça fait des petits apéritifs super sympa, exactement les mêmes dont se goinfrent les viandards, mais version vegan.

Sinon :
- concernant la famille, ben franchement je trouve pas ça dramatique le coup du gruyère (sauf s'il y a de la présure dedans et que la mère l'ignore). Ce qui m'a interloquée c'est lorsqu'elle a dit que sa fille était plus sensible que ses fils à cette cause. J'ai l'impression qu'il y a plus de végétariennes (on généralise hein) que de végétariens, dans nos sociétés occidentales en tout cas. C'est étrange, j'ignore pourquoi.
- le chef m'a fait sourire, son accent est trop mignon. Faudrait que j'aille dans ce restau un jour, ses sauces ont l'air délicieuses.
- ce qu'a dit la philosophe est plutôt pertinent, je n'ai rien à rajouter.
- l’éleveur m'a fait de la peine, sincèrement. C'est vrai qu'on peut lui jeter des pierres, mais d'un côté, on peut le comprendre, il va pas se descendre lui-même, c'est comme ça qu'il gagne sa vie. Il a quand même conscience de certaines choses, c'est déjà ça.

Et c'est vrai que quitte à bouffer de la viande, autant bouffer de la "viande de qualité" comme dit la journaliste, mais je trouve toujours que la viande bio est une forme d'hypocrisie.

veggie poulette a dit…

Concernant le fait qu'il y ait plus de végétariennes que de végétarien: une explication sur le blog d'hypathie, basé sur le livre "The sexual Politics of Meat" de Carol J Adams.
http://hypathie.blogspot.com/2010/11/sexual-politics-of-meat-carole-adams.html

Pour le coup de "Marie, végétaRienne", ahahaha! J'ai passé le reportage à leur répondre "euh... Mais par contre moi je suis vegane!" tout ça pour qu'il me présente comme "végétarienne depuis une dizaine d'années" (par contre il m'ont rajouté des années, alors l'un dans l'autre...)

Sam a dit…

ça fait plaisir de te voir à la TV !

Je tiens à dire que t'es très jolie :) (je précise que je suis une fille, mais fidèle lectrice)
D'ailleurs ton blog m'a beaucoup aidé dans ma conversion au végétarisme. Tes articles m'ont réconforté dans mes choix ... donc merci :D

Vérane a dit…

Bonjour !
Je viens de regarder le reportage et c'est grâce à lui qui j'ai trouvé ton blog !
Ca m'a vraiment fait plaisir de le regarder, car je me sens un peu seule parfois, et de trouver ton blog m'a fait beaucoup de bien. J'ai 16 ans et je suis végétarienne depuis 3 ans (je mange toujours des oeufs, du lait [contraintes familiales]), mais je suis de plus en plus tentée par le veganisme, surtout en ce qui concerne le cuir... J'ai beaucoup de mal à trouver des marques proposant des chaussures sans cuir de qualité à un tarif pas trop exorbitant.. Si quelqu'un des adresses :)

Et encore bravo pour ton blog, il renforce encore plus mes convictions, MERCI !!!

veggie poulette a dit…

Merci beaucoup!

veggie poulette a dit…

@Vérane: Merci ça me fait très plaisir!
Si tu te sens seule, pense aux forums de végés/vegans. Il y en a plein et certains sont régionaux (vegouest, vegnord...) c'est utile pour rencontrer des végétariens de sa région, échanger des recettes, discuter, militer...

Pour les chaussures, si les vegetarian shoes sont trop chères pour toi, tu peux te rabattre sur les supermarchés et autres C&A: on y trouve des chaussures pas écologiques ni équitables mais pour le coup, pas chères du tout, et parfois sans cuir du tout (il faut regarder l'étiquette -souvent dans la semelle- et voir si il ya le symbole du cuir). Après on ne peut pas savoir si ils ont utilisés par exemple de la colle à base de poisson (si, si, ça se fait encore) et leur durée de vie est limitée, du coup niveau rentabilité à long terme, ça se discute... Par contre dans les magasins de chaussures il existe aussi des chaussures en tissus du genre basket, skate shoes, etc. A voir si la semelle intérieure est en cuir, ce n'est pas toujours le cas. Enfin, suivant son style, il existe des les magasins un peu "rock" des tas de chaussures genre plateformes shoes de gothique ou des "babyes" qui sont 100% veganes.

Poppy a dit…

Je découvre moi aussi ton blog suite à la diffusion de ce reportage.
Tes illustrations sont superbes et tapent justes!
Végétarienne depuis 4 ans, j'essaie de passer VGL depuis 1 an mais n'y parvient pas encore.
Mon entourage et le coût compliquent les choses... mais j'y arriverai!
Bonne continuation, avec une nouvelle lectrice!

Tigresse a dit…

Pour ma part, je l'aime bien, cette émission.
Suivant des cours de langue des signes, je suis contente d'enfin connaitre le signe français pour "végétarien" :) Par contre, pour des ingrédients comme "seitan", ils épellent. Donc, ce n'est pas un mot connu des sourds. Alors, si l'émission fait réfléchir quelques sourds sur la possibilité d'une alimentation pauvre en viande, voire de devenir végétariens, c'est déja une avancée significative. Ce que la présentatrice souligne surtout, comme je l'ai compris, c'est plutôt à chacun de faire ses choix, selon son un ressenti personnel.
Certains d'entre-vous s'interrogent sur le pourquoi de la présence de la famille végétarienne, mais dans cette émission, il y a toujours bien l'un ou l'autre sourd concerné par le sujet qui est interviewé. Là, c'est une famille végétarienne dont un enfant est sourd. Peut-être que ce sont les seuls à avoir accepté de témoigner, aussi. Et après que les télés en général aient accusé les parents vegans de laisser mourrir leurs enfants de faim, ce témoignage est d'autant + positif.

@Esty : En fait, lorsque la journaliste présente Marie pour introduire son sujet, elle utilise d'abord un signe connu, "vegetarisme". Effectivement, quand tu lis les sous-titres (ou que tu écoutes, ptet .... j'avoue que j'ai eu la flemme de mettre le son) la traduction dit juste qu'on va rencontrer Marie, bloggeuse et végétarienne, sans le contexte qui es : ne pas commencer un sujet en utilisant des termes trop inconnus, mais plutôt expliquer sans mots bizarres de quoi on va parler et avec qui. Ensuite, dans le reportage, on apprend qu'en fait, il y a différents degrés de végétarisme, et que les personnes comme Marie ne mangent pas du tout de produits animaux. Et ça, c'est + compréhensible, bien expliqué/traduit.

@ Begarel : j'ai aussi firefox et linux, et ça fonctionne. Par contre, faut pas arrèter la vidéo une fois qu'elle est lancée (pas très pratique pour revenir sur une phrase mal comprise (du coup, j'ai pas trop capté comment signer "vegan")).

veggie poulette a dit…

Tigresse, je t'ai reconnue, tu es Claire Laborey (la réalisatrice du reportage) ;) ! Ah ah ah!
En fait je me doutais qu'ils n'allais pas me présenter tout de suite comme vegan. C'est assez logique dans une émission sur les végétaRiens. Et au moins ils ont gardé un des passages où j'explique le veganisme, même si ma définition n'est pas la meilleure qui soit (puisqu'à priori les végétariens non plus ne mangent pas de gélatine, par exemple).
@Poppy: Contente que tu aies découvert mon blog! Bon courage pour ton passage au véganisme!