mardi 9 août 2011

Jeu vidéo












Mais pourquoi, me direz-vous, la cantine serait le game over du vegan? Eh bien parce que bientôt, en France, il sera interdit de ne pas manger de viande à la cantine.
-L'explication (cliquez ici!)
-Le dessin super drôle d'insolente veggie sur le même sujet (cliquez là!)

21 commentaires:

Dune a dit…

Ton dessin est trop drôle, voilà un bon job ! Envoie ton CV à Nintendo !!

Hypathie a dit…

Super le dessin et le scénario !
Un doute toutefois, d'après quelqu'une de ma famille, dans sa (grosse) municipalité, ils ont tellement peur de la viande hachée que les hachis parmentiers qu'ils servent dans leurs restaurants collectifs (écoles, maisons de retraite...) seraient tous à base de steaks de soja ! Et les omelettes faites d'oeufs en poudre de poules en cages certainement. Mais je vais creuser cette histoire de soja parmentier... dans une région viandarde productiviste, ça me paraît étrange tout de même.

Anonyme a dit…

I admire your web page , it has of lot of information. You just got a perennial visitor of this site.

veggie poulette a dit…

Merci! Après (pour Hypathie) je ne sais pas comment ça se passe partout, ce qui est sûr c'est que ce futur décret risque de "standardiser" encore plus les cantines et autres lieux de restauration collective publique et donc de compliquer la vie des élèves, malades et détenu-e-s végés et vegans. Pour avoir bossé quelques jours en cantine à surveiller les mômes, on était déjà censé "pousser" les mômes à manger la viande (oui, j'ai bien dit la viande, pas finir son assiette ou manger les légumes, non non non, nuance...).
Quant à ce que disait Dune, postuler pour Nintendo, je crois que l'homme-poulpe en tant que geek serai un bien meilleur candidat!

Lorelei a dit…

Pour le moment sur Strasbourg y'a une menu végé pour les enfants dans les cantines (de VRAIS menus, même si y'a du lait et des oeufs parfois). C'est quand même dingue.... le pays des libertés mon jambon ouai ! (oui mon cul c'est du poulet). Je me suis amusée à en parler à des végé d'autres pays, ils ont hallucinés.

l'elfe a dit…

J'aime de plus en plus tes dessins! (même si mon préféré reste celui ou le végétalisme règle PRESQUE tous les problèmes de gens) XD

veggie poulette a dit…

@ L'elfe: Merci beaucoup! Moi aussi celui que tu cites (qui s'appelle :"Heureusement, il y a") est un de mes préférés, surtout parce que j'ai souvent l'impression que mes dessins sont du "déjà-vu" mais pas celui-là!

@Lorelei: Je vais ptet migrer vers Strasbourg moi... Qui sais, vu que l'Alsace a souvent droit à des régimes d'exception (fiscalité etc), pourquoi pas dans les cantines?...

sureues a dit…

Après avoir lu ton blog en fin juin, j'ai décidé de sauter le pas et de passer au végétarisme.
Presque deux mois maintenant et pfff tant que je reste chez moi pas de problèmes ! Mais dès que je vais manger dehors la galère arrive !
Faut vraiment que je trouve des forums ou des sites dans ma région (35).
Et cette histoire de cantine !!! J’hallucine, mon petit gars rentre à l'école en maternelle en septembre, j'ai grandement diminué les viandes qu'il mange, préférant lui en parler quand il comprendra et lui laisser ce choix.
Mais là, je tombe de haut ! Je savais que l'école n'avais pas beaucoup de respect et d'écoute pour les enfants mais aller à ce point là !

veggie poulette a dit…

Youhou bravo!!!!!!!
En plus comme tu dis "après avoir lu ton blog" là je suis aux anges...
Sinon pour bouffer à l'extérieur, pas de panique! Il faut juste éviter les brasseries qui ne servent que des croques monsieur et des jambons-beurre (et encore, même dans ce genre d'endroit on trouve souvent un plat végétaRien genre sandwich au gruyère ou salade de crudités). Pour les sorties au resto entre amis, le restaurant Indien est une bonne idée, mais on peut trouver des plats végétariens (et même végétaliens) facilement dans les restos Italiens (d'ailleurs, pour les vegans, l'Italien est un meilleur plan que l'Indien, parce que la nourriture Indienne contient souvent du beurre, de la crème...). On peut trouver de toute façon de nos jours des plats végétariens à peu près partout, il faut ouvrir l’œil et en général c'est avec l'habitude que vient la facilité.
Pour ton petit bout, les maternelles étant gérées par les municipalités, la politique qui y est appliqué en matière de cantine était jusque là très variable en fonction du lieu (même si le décret risque de changer un peu la donne). Mon conseil: aller voir la directrice pour essayer de faire en sorte qu'il ne soit pas "forcé".
Sinon question site, ya le forum vegouest. Ça fait longtemps que je n'y suis pas allé mais à l'époque c'était sympa...
http://vegouest.forum-actif.net/

sureues a dit…

Merci de ta réponse :)
Bon ça faisait des mois que je tergiversait donc il ne me fallait qu'un petit coup de pouce :)
J'allaite aussi mon gars de 2 ans et 8 mois donc les idées de changements de comportement ça va je connais :) (vegétarisme après allaitement, portage et tout ça finalement ça coule de source :) ). Par contre je m'attendais à au moins autant de remarque que sur l'allaitement, et non en fait c'est bien plus !!!
Finalement ça me fait penser au remarques que l'on peut avoir en parlant d'accouchement à la maison !!! Rien que le fait de me demander pourquoi ce choix commencent à un peu m'énerver, je compare ça avec l'allaitement, au début on est pas trop sûr de soi, on fait des erreurs et on pas vraiment envie de répondre aux questions.
Pour l'école, je ne m'imaginais même pas que l'on puisse forcer un enfant à manger ! Quand on sais qu'un enfant sais instinctivement réguler son alimentation si on lui met à disposition un éventail varié.
Je viens de m'inscrire sur le forum ! Je vais bien voir ce que ça donne ! En tout cas merci pour ton blog bien sympa !

veggie poulette a dit…

Merci beaucoup! Et oui si tu a fais un allaitement long (ô toi femme courageuse :)!) tu as du déjà entendre de sacrées remarque, mais avec le végétarisme, tu vas être servi! Et même (c'est là que ça peut être un peu décevant) de la part de gens qui ont l'air ouverts (je ne parle pas forcément que pour mon compte, mais suite à des témoignages divers et variés)...
Bon courage bonne continuation et surtout...
WELCOME!!!!!!!!!!!

sureues a dit…

Pour l'allaitement je te rassure, après la période 4-8 mois on arrête de t'emmerder ! Soit parce que les gens imaginent même pas que tu le fasse, soit parce que tu es perçue comme irrécupérable :) Tu vois personne ne s'imagine que mon gars tête encore, pourtant lui il sait bien, il dit très bien "encore tété" :)
Enfin je partage ça mais je ne sais pas du tout ce que tu envisage, à sa naissance je pensais l'allaiter quatre mois et puis voilà :) De là découle le dégoût du lait de vache et de là découle mon végétarisme :)
Pour moi l'allaitement c'est pas du courage, il faut juste être bien entourée (lll, association de marternage) pour passer les gros caps : début, reprise du travail, maladies, médecins incompétents :)
J'écris encore trois pages moi :) Comment ça j'ai trop envie de promouvoir l'allaitement maternel ? :)

veggie poulette a dit…

Ah l'allaitement!... Je ferais peut-être un jour un dessin sur mon allaitement raté...
Mais dis donc t'es déjà dégoûté par le lait de vache?
Fais gaffe tu vas finir vegan! :)

sureues a dit…

Aie mince, comme sur les dessins précédents tu allaitais, je pensais que ça allais !
Enfin on trouve de bonnes alternatives au lait de vache ! Et il y a aussi un réseau de mères donneuses entre elle qui se monte en France ! Ça reste encore très confidentiel comme info et il faut rester prudent car les médecins sont complètement contre !
Pour le lait, c'est facile ça m'est venu avant la viande, je fait les trucs à l'envers moi :) (enfin j'ai pas éliminé les fromages, dur dur ! et le beurre salé bouhouhou).

veggie poulette a dit…

Ah oui pour les alternative au lait de vache, quand on parle de nourrisson, voilà bien un tabou quasi absolu qui touche la vegan-parentalité. N'oublions pas qu'être un parent vegan en France, c'est être soupçonné de faire partie d'une secte:
http://grenier.icdv.info/2011/ONU-20110428/Miviludes_guide_protection_enfance_27.pdf

Mais vu les saloperie contenues dans le lait infantile, je me suis promise d'en toucher 2 mots à ma pédiatre (qui a l'air aussi ouverte qu'une porte de Guantanamo, mais bon...)

Pour le fromage, je ne suis pas une pro des alternative parce que je n'aimais pas ça à la base, mais je sais qu'on en trouve tout plein sur internet
(voir sur la boutique en ligne "unmondevegan", ils en parlent aussi ici:
http://www.plaisirvegetal.fr/2009/08/25/fromages-vegan-vegusto/
et là
et là une recette de mozzarella végétale:
http://absolutegreen.blogspot.com/2006/03/mozzarella-vgtale.html )
Quant au beurre salé, c'était vraiment mon péché mignon, donc j'ai dû essayer pratiquement toutes les margarines végétales et donc je conseillerai la St Hubert Pur'végétal, ainsi que la tournolive qui sont en plus faciles à trouver et si je ne m'abuse sans huile de palme pour les 2. Et étonnement, au bout d'un certain temps, le goût change et par exemple je serai incapable aujourd'hui d'être tentée par une tartine de beurre.

kazhig a dit…

Je ne sais pas si tu as déjà tenter de contacter la leche league ?
Si tu ne l'a pas fait, contacte les ! Elles seront à mêmes de t'orienter vers des médecins compétents et ouverts !
De plus je ne sais pas si tu le sais mais il existe des possibilité de relactation après un allaitement raté (je ne sais pas si là je suis pas maladroite car je sais combien ça peut être dur), c'est compliqué, il faut être bien entouré de gens compétents mais c'est possible.
Enfin je ne vais pas m'étendre dans tes commentaires :)
Mais si tu veux d'autres info la dessus la leche league est tt indiquée !
Merci pour les liens je tenterais bien la mozza végétale :)
Finalement le plus compliqué là dedans est de changer ses habitudes alimentaires, je pense encore trop alimentation classique et essaye trop de m'y conformer !

veggie poulette a dit…

Merci beaucoup pour tes conseils! Je connais la leche league mais hélas sans m'étendre d'avantage j'ai eu des problèmes de santé incompatibles avec l'allaitement (mais pour lesquels en revanche le fait être vegan m'a aidé haha!).
Enfin bref, pour ton entrée dans le végétarisme, je sais que ce n'est pas facile de commencer, surtout quand (comme beaucoup de gens) tu avais l'habitude d'établir un menu en pensant "viande + accompagnement". En raisonnant ainsi, on a souvent l'impression de ne se retrouver qu'avec un "demi plat". Il faut donc apprendre à composer des plats complets sans viande. C'est encore un peu plus compliqué quand on enlève le fromage parce que, d'après ce que j'ai pu remarquer, lorsqu'on demande à quelqu'un d'imaginer un plat sans viande, il va souvent penser à quelque chose comme "crèpe au fromage" "lasagnes" "pizza"... Heureusement, on peut faire des lasagnes sans fromage, idem pour les pizzas ou des gratins, et il existe surtout tout plein de plats complets, par exemple le "chili SIN carne", les currys, tajines de légume, spaghettis tomates basilics, tagliatelles aux artichauts, risottos aux champignons, veggie burgers, crumble de légumes, falafels, confit d'aubergine, feuilleté d'épinards, galettes de pommes de terre, etc, etc, etc...
Et si tu rencontre vraiment des difficultés à établir des menus sans viande, le magasin bio est ton ami. Il existe en effet des "fake meat", genre saucisse végétales, pâtés, seitan ... J'adore certaines spécialités de ce genre, d'autres sont honnêtement infâmes, ça dépend des marques et des goûts. C'est vraiment bien pour manger "sur le pouce" , mais je ne le recommande pas trop aux nouveaux végés, parce qu'ils se rappellent encore trop du goût de la viande pour ne pas faire la comparaison. En plus, d'un point de vue nutritionnel, ils sont assez inintéressants (enfin, si on les mange avec des légumes, ça va, mais par exemple pâtes + seitan = au secours! que des glucides!). Bon j'arrête mon blabla, pour ceux qui veulent des recettes trop trop bonnes, une bonne adresse:
http://vegansfields.over-blog.com/
(elle a arrêté de publier à mon grand malheur mais les recettes sont toujours là! )
Pigut aussi propose des recettes sympas:
http://pigut.mintyway.com/
J'arrête là les liens de recette, mais il y a vraiment du choix sur le net! mais aussi dans les librairies! J'ai par exemple reçue pour mon anniversaire "la cuisine végétalienne des grands chefs"... Miam!
Bon j'arrête là, je suis tellement intarissable quand il s'agit de cuisine! ;)

Melaelle a dit…

«le végétarisme est un choix et non une obligation légale: vous ne pouvez imposer une pratique nutritionnelle à l’ensemble des jeunes Français.»
et en obligeant les jeunes français à manger viande /poisson/lait /oeufs..c'est pas imposer une pratique?et en les poussant vers l"illégalité (prcq ils refuseront), c'est quoi?je suis choquée..merci pour ton blog, j'apprécie de te lire

veggie poulette a dit…

Merci beaucoup!

Stygiz(@gmail.com) a dit…

Hello,
J’ai découvert hier soir le blog d’IV et donc le tien aussi. J’adore, ça renforce mon positionnement comme vegane.

Tu sais ce que sont devenus ces décrets? Aujourd’hui ils ont été modifiés ou ça a empiré?

Bravo à vous 2 pour vos blogs intelligents et bien remplis!
Stygiz

veggie poulette a dit…

Merci beaucoup!
A ce que je sais c'est toujours censé se passer comme ça, mais dans les faits, ce n'est (heureusement) pas toujours appliqué.