mardi 30 novembre 2010

la cigogne, la laitière et le pot de yaourth



En effet, j'entends souvent:


Mais bon, je sais pas si ça serais très commercialisable...

16 commentaires:

Typy Zoberman a dit…

J'y ai déjà pensé aussi, mais avec une moyenne de 2 litres par jour, moins ce que consomme le bébé, ce sera le lait le moins rentable du marché ^^

Didine a dit…

A priori ce n'est pas possible vu que le lait humain ne contient pas les mêmes éléments que le lait de vache il ne pourrait pas cailler comme ce dernier, mais ce serait marrant ! ^^

Ah et félicitations !

veggie poulette a dit…

Merci!
Je ne doute pas qu'il y aurait sans doute des problèmes techniques comme le soulignent Didine et Tipy Zoberman mais ne désespérons pas... A mon humble avis le pire problème serait le goût (je dis ça mais je n'aimais déjà pas le fromage normal, alors...)!

HAPHAZARD a dit…

Ca pourrait être rigolo d'essayer pour le coup, malgré tout ! ^^

Mlle Pigut a dit…

Tu as fait un mini veggie poulette, c'est vrai?
Pour le fromage, c'est une idée à laquelle j'ai déjà pensé, à tenter pour le fun! Mais en fait on peut très bien se passer de fromage, une fois qu'on a arrêté on se rend compte que c'est... overrated!

veggie poulette a dit…

Tout à fait! Mais n'aimant pas le fromage je ne sais jamais quoi répondre à ceux qui disent qu'ils ne pourrait pas s'en passer!

l'elfe a dit…

Moi aussi je croyais ne jamais pouvoir me passer de fromage :) rien que d'en voir j'ai la nausée! Du gras de lait d'animal! Berk. Si tu veux dégouter les gens du fromage, dans Vegan Freak ils disent que le lait de vache contient souvent du pus! Bon appétit bien sur :D

veggie poulette a dit…

Ah tu es une ancienne fan? Bravo alors! par contre l'histoire du pus c'est dégueu, faudrait que je le dise à l'homme-poulpe...

Mlle Pigut a dit…

Moi aussi j'étais une fan... le fromage était comme une drogue et je me suis sevrée, maintenant je n'en vois plus vraiment l'intérêt. Et au pire, il existe de très bon "fauxmages" maintenant!

veggie poulette a dit…

Et surtout c'est meilleur! (enfin ça c'est un point de vue tout à fait perso, mais la seule raclette que j'ai pu manger sans vomir elle était avec du cheezly, pareil la fondue savoyarde, avec de la levure malté c'est top!)

grenouillle a dit…

Tu vas rire, mais il y en a qui l'ont fait ! Pas pour du fromage, mais avec des restes de lait congelé, des crêpes, gâteaux etc.. Moi je n'ai pas osé !
Vu sur un forum de mamans écolo "couleur bébé", je te laisse chercher si ça t'amuses... !

veggie poulette a dit…

Ooooh... Y en a qui sont encore plus dingues que moi!

Anonyme a dit…

Hello!

je n'ai pas trouvé d'adresse contact donc je me permet de passer par là.

Etudiante en marketing viral et végétarienne avant tout, j'ai réalisé avec quelques personnes une vidéo drôle de 3min qui traite des clichés sur les végétariens.
http://www.youtube.com/watch?v=nZbkyF5JEAo

Je cherche à la diffuser un maximum, et je souhaitais savoir si tu voulais la diffuser sur ton blog que je suit activement!

Mon email: anouchka.antoine@gmail.com

Merci,

Anouchka.

Sam a dit…

perso j'ai jamais aimé le fromage j'ai arrêté d'en manger à l'âge de 4 ans ... l'odeur, la texture me dégoûte ! Donc si jamais je bascule vers le végétaLisme .. y aura pas de manque :)

Tim a dit…

Bonjour,
Il me semble que le principal problème est la difficulté à faire cailler le lait, techniquement parlant ce sera sûrement possible avec certains ferments.
En revanche, l'Homme étant un monogastrique, le goût du lait sera certainement beaucoup plus prononcé, et par la suite, en dehors de la production pour soi, la plus grosse difficulté sera sanitaire je pense, car il s'agit quand même d'un produit animal que tu laisses 'moisir', donc le contrôle de la flore bactérienne sera délicat dans les conditions d'une production aussi faible.
Enfin, récolter suffisamment de lait pour produire assez de matière sèche risque d'être tendu, surtout si tu ne fais pas de mélange ;).
Mais l'idée a déjà été suggérée pour le lait de truie (proche de l'humain du point de vue de la compo chimique) et le frein principal était le goût je crois bien.

Enfin, ça reste une initiative intéressante de toutes façons, même si c'est un échec ça te permettra de découvrir le process de fabrication d'un fromage :)

NB: Le lait ne contient jamais de pus, ou alors dans des proportions infinitésimales, c'est ce qu'on appelle le taux de cellules, et il s'agit d'un des premiers critères de qualité du lait. L'éleveur est directement pénalisé sur le prix d'achat d'un lait contenant trop de cellules (qui traduit en fait les signes d'une infection), et les industriels n'acceptent pas qu'il dépasse certains seuils, qui sont volontairement très bas pour éviter le moindre risque :)

Bon courage pour le développement du process, je ne sais pas si tu l'as essayé?

veggie poulette a dit…

Vous êtes allé chercher dans les tréfonds de mes dessins dis donc...
Alors en fait, ce dessin c'était de l'humour, donc en en fait non. Ceci dit, d'autres ont réellement essayé et réussi, semble t-il.
http://next.liberation.fr/arts/2011/05/10/a-new-york-goutez-le-fromage-au-lait-maternel_734734