mardi 20 janvier 2015

Cohérence et cadavres

Vu sur internet:



...



En général, les animaux que les humains vendent pour manger sont morts aussi. Si on suit sa drôle de logique, les végétariens devraient... manger de la viande.


16 commentaires:

mamapasta a dit…

un végétarien serait celui qui ne mange pas d'huitres, donc...

veggie poulette a dit…

D'après sa définition oui...

Liligreen a dit…

Je comprends un tout petit peu le point de vue de la personne, je pense qu'il se dit que qu'il mange ou ne mange pas la viande proposée chez ses amis, ça ne change rien au niveau de la consommation de viande globale.

Et c'est aussi une solution pratique pour lui pour ne pas avoir à aborder la question du végéta*isme à table.

Ce n'est pas si simple d'imposer son point de vue face à une tablée d'omnivore surtout si on a l'habitude d'être "gentil" et de ne pas faire de vague.

Personnellement, en arrêtant de manger de la viande, j'ai eu le sentiment de devenir une convive "pénible" et il m'a fallu du temps pour trouver juste de faire passer mes convictions au dessus de la "convenance" sociale et dire "non je ne mange pas de viande". Il y a quand-même un gap violent entre une communauté végéta*ienne où on se sent porté et conforté dans nos convictions et le repas de famille où Tonton Bidule nous propose de l'herbe et s'esclaffant et où le cousin Truc autoproclamé médecin nous parle avec gravité de nos carences.

Là où je comprends moins l'auteur de la citation, c'est quand il dédaigne les personnes qui ont plus le courage de leurs opinions que lui. A sa place, moi je me contentais de les admirer.

Nico a dit…

En fait ces derniers temps, la seule chose que je trouve a commenter c'est :

oh putain.

veggie poulette a dit…

@Liligreen: ben oui, cette personne dit avoir de la famille végétarienne... Après pour les ados c'est dur mais quand on acquière son indépendance on peut plus facilement imposer ses principes quitte à y aller en douceur.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut comprendre que "quand on est invité et qu'on nous sert un plat, je ne refuse pas parce que d'un part ça fait mauvais genre (relatif à ces soit-disant lois ancestrales de l'hospitalité ancrées en nous et blablabla) et que de toute façon que j'en mange ou non, la même quantité de chair animale serait sur la table".
Ce qui est différent de ta conclusion, parce que moins les gens achèteront de la viande et moins on en vendra, donc que les animaux en boucherie ou autre soit déjà morts ou pas ne change rien à la volonté de vouloir diminuer la souffrance animale, par contre quand on est invité, la même quantité de viande sera servie, qu'on en mange ou pas.
Ensuite, je trouve ça étrange d'inviter un végétarien et de faire de la viande (pourquoi s'embêter alors que certains convives ne vont pas en manger?) et pour moi la seule "excuse" à ça est la méconnaissance du régime alimentaire du ou des invités ou alors un changement de dernière minute (un exemple qui m'est déjà arrivé: un convive déjà végétarien qui avait décidé le matin même de devenir végétalien)

Grasyop a dit…

Anonyme : « quand on est invité, la même quantité de viande sera servie, qu'on en mange ou pas »

Si tu ne manges pas la part de viande prévue pour toi, ton hôte en achèteras une quantité plus faible la fois suivante. Et surtout, tu transmets un message en donnant l’exemple.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que cela fonctionne comme ça dans la plupart des cas. Soit l'hôte ne s'embête pas (ou veut tout simplement que tout le monde partage la même chose, ce qui m’apparaît comme plus logique/normal, mais ça n'engage que moi) et fait du sans viande pour tout le monde, soit il en fait, et en prévoit de toute façon plus que nécessaire pour être sûr que personne ne reste sur sa faim (et sachant que quoi qu'il arrive, il pourra manger les restes).
Pour un omnivore lambda, le seul message transmis par le végéta*ien c'est qu'il ne mange pas de viande/de produit animal et, à moins de penser que cette personne est dans le vrai et de partager ses convictions, personne ne considérera qu'elle est en train de montrer l'exemple.

Grasyop a dit…

Eh bien, s’il y a plus de restes que prévu parce que tu n’as pas mangé la part qui t’était destinée, ces restes remplaceront pour ton hôte un nouvel achat d’une part équivalente de viande. L’effet est juste déplacé. À moins que ton hôte se mette subitement à manger plus de viande qu’à son habitude, ce qui, en moyenne, est vraisemblablement faux.

Quand à l’exemple, il n’a pas forcément besoin d’être explicité ou considéré comme tel : chacun y verra ce qu’il veut y voir, selon sa curiosité et son ouverture d’esprit. Ceux qui veulent plus d’informations sauront les trouver.

veggie poulette a dit…

1Ce que je voulais mettre en avant dans mon dessin, c'est qu'il est totalement incohérent de parler de la cause animale et de son végétarisme/veganisme et de manger de la viande juste après. C'est pas une question de savoir si éventuellement ça aura un impact sur l'achat suivant de l'hôte, l'important c'est de savoir si vous êtes crédible et en accord avec votre discours.
Et en plus il est vrai que très vite, les gens achètent moins de viande quand ils vous invitent, et quand ils commencent à avoir une bonne proportion de végé à table, ils se fendent souvent d'un repas au moins végétarien plutôt que de faire plusieurs plats ou de vous faire amener le votre.

Grasyop a dit…

Dans le message illustré, le monsieur dit qu’il n’achète pas de viande. Il est végétarien par conviction financière. La viande, ça coûte !

Reubeuh a dit…

Moi quand on m'invite, mes hôtes font l'effort de préparer végé ou au pire à la carte où chacun se sert en fonction de ses préférences alimentaires. Je trouve ça très bien. De toutes façons, s'il y a de la viande, je ne mange pas. Je ne force pas les gens à m'inviter, ils le font parce que ça leur fait plaisir, ma chiantise alimentaire doit être compensée par mon incroyable personnalité qui fait qu'on m'aime comme je suis ! :D

Et surtout, j'assume mon opinion parce que je l'estime totalement légitime !

veggie poulette a dit…

Tout à fait! Cependant c'est légitime parce que justement ça va au-delà d'une simple "opinion" comme pourrait l'être le fait de ne pas manger tel ou tel plat par goût ou choix diététique. Là il s'agit d'un choix éthique.
Qu'on le veuille ou non, en étant végétarien ou vegan, on devient aux yeux des gens un ambassadeur/une ambassadrice de la cause animale (c'est l'effet "minorité").

Anonyme a dit…

Ce qui est triste aussi, C'est de manger des céréales, car on a fait mourir la plante qui portait ses magnifiques graines.
Il faut avoir entendu le cri du grain de blé sous la meule pour comprendre…
Les plantes aussi souffrent…

veggie poulette a dit…

*Ba-dum-tsss*

Reubeuh a dit…

Ouaouh, c'est magnifique ce que tu dis, je vais manger des cailloux maintenant !

Cri de la carotte : les plantes n'ont pas de système nerveux et la viande que l'on mange a mangé plus de plantes que moi qui ne mange que ça donc les omnis font plus souffrir les plantes que les végés mais bravo de s'inquiéter autant de la souffrance du monde heureusement qu'il existe des gens comme vous ! xD