samedi 5 avril 2014

Le végétarisme pour les noobs

L'autre jour, on m'a dit ça:


Du coup, pour tou-te-s celles/ceux qui débutent dans le végétarisme, voici quelques petits "trucs" pour vous aider:

1°Comment fait-on pour manger végétarien à l'extérieur?

Au restaurant:

Si vous avez le choix du lieu, privilégiez Les restaurant indiens ou libanais, qui vous laisseront plus de choix. Les italiens ne sont pas mal non plus, surtout en version végétaRienne. Mais pour le reste, tout n'est pas perdu. En général sur la carte il y a forcément au moins un plat sans viande. Par exemple en version japonais, vous avez les makis avocat, le riz vinaigré, la soupe miso... Dans une crêperie la galette traditionnelle est sans lait et sans œufs, vous pouvez donc même avec un plat vegan (n'oubliez pas dans ce cas de préciser "sans beurre"), etc. Votre véritable ennemi sera le restaurant bien français, type sud-ouest (foie gras) ou lyonnais (saucisse et gras double...). Les restaurants gastronomiques étoilés en revanche se mettent de plus en plus à cuisiner les légumes. Dans ce genre de restaurant il faut souvent réserver à l'avance, profitez-en pour consulter la carte et même préciser que vous êtes végétarien-ne ou vegan, l’accueil ne sera pas forcément négatif (certains chefs même apprécient ce qu'ils considèrent comme un "défi" culinaire).

Chez des amis:

Au début ils auront du mal à s'adapter, c'est donc à vous de les aider. Vous pouvez leur proposer d'amener votre propre plat, ou bien qu'ils préparent au moins "l'accompagnement" à part de la viande. Précisez leur bien que vous ne mangez pas de poisson NON PLUS, ça peut vous sembler une évidence mais pour les non végétariens ça ne l'est pas forcément. De plus, quand vous les invitez chez vous, préparez des plats végés sympas mais assez simples, afin de leur donner des idées lors de votre prochaine visite.

Sur le pouce:

Il est assez facile de préparer des sandwichs végétariens. Si vous aimez cela, et que vous manquez d'idée, vous pouvez toujours les faire avec des saucisses ou du jambon végétal. Sinon, des légumes rappés (type carotte, chou...), salade, tomate, oignons rouges, avocats... avec une petite sauce font bien l'affaire. 
La plupart des kebabs et restaurants libanais proposent également des falafels à emporter. Ce sont des boulettes de pois chiche dans des petites galettes avec des légumes.

2° Je n'aime pas le tofu...


C'est normal, le tofu blanc qu'on trouve en supermarché est une abomination gustative. D'abord manger du tofu n'est pas une obligation pour être végé. Mais c'est vrai que c'est un bon aliment d'un point de vue nutritionnel. Les tofus aromatisés (style tofu fumé ou tofu à l'ail des ours) que l'on trouve en magasin bio sont plutôt bon, même nature. Le tofu fumé peut s'utiliser, coupé en dé, pour les tartes et en règle général pour remplacer les lardons dans des recettes. Pour le tofu classique, prenez en seulement si vous avez une recette pour l'utiliser, sinon vous allez être déçu. Le tofu soyeux sert à faire (entre autres) des sauces et des desserts, il vaut mieux donc là encore avoir une recette avant d'acheter (on peut s'en servir pour remplacer les œufs dans la mayonnaise, par exemple).


3° La "fausse viande" qu'est-ce que c'est?


Il existe une multitude de ce qu'on appelle les "similis carnés". En supermarché, on trouve du "haché végétal", en magasin bio des saucisses de tofu, du jambon végétal à base de gluten de blé. Certaines boutiques ont un choix impressionnant, comme Un monde vegan ou végéclic. Cependant certains de ces produits sont très chers et si vous venez de passer au végétarisme, vous risquez soit d'être déçu par le goût (qui n'a souvent finalement rien à voir avec ce qu'il est censé imiter) ou alors trouver cela rappelle trop les animaux morts et que donc c'est paradoxal d'en manger. Mon conseil: évitez d'en acheter au moins dans un premier temps, histoire de former vos papilles au végétarisme. Vous pourrez toujours y venir plus tard quand vous manquerez d'idée ou aurez envie de refaire une recette traditionnelle.

4° Je ne sais pas trop quoi faire à manger...


Il existe une multitude de site et blogs de recette, voici un (petit) échantillon:


etc etc etc. Il y a aussi de nombreux livres.

5° Mes amis/ ma famille me font la misère, je ne suis pas doué-e pour argumenter...


Allez faire un tour du côté des "questions composent". ICI elle démonte les sempiternels "arguments" des carnistes (ceux que vous allez entendre régulièrement).  Vous pouvez tout simplement répondre aux question, avec franchise et sans argumenter d'avantage. Vous savez pourquoi vous êtes devenu végé/ vegan, mais la plupart de vos proches considèrent cela au mieux comme une bizarrerie, au pire comme quelque chose de dangereux. C'est en restant vous-même que vous montrerez que cela ne tue pas, ne rend pas malade, et aide vraiment les animaux (et la planète).
Edit: On m'a conseillé ce lien en commentaire, et c'est vrai qu'on y retrouve toutes les opposition les plus courantes, avec tout un argumentaire pour y répondre. 



20 commentaires:

Personne a dit…

En restaurants, les turques/grecs peuvent aussi offrir des options végés : houmous, roulés de feuille de vigne, aubergine farcie...

Et pour répondre à tous les "arguments" anti-végés, je trouve que vegfaq.org en compile la grosse majorité de manière simple et rapidement lisible (puisque c'est justement l'objectif).

Les Questions Composent est un site très intelligent et instructif, mais il faut un mois pour tout lire...

Hypathia a dit…

Ah la tentation du ghetto chez les végés ! Je ne suis pas comme tout le monde, je ne vais pas embêter les autres avec "ça", donc je rase les murs. Apparemment c'est dur là aussi de faire son coming out : peur de l'ostracisation, terreur de toutes les minorités balkanisées.

Anonyme a dit…

le bouillon utilisé dans la soupe miso n'est-il pas à base de poisson ?

veggie poulette a dit…

Non, le miso c'est à base de soja. Tu confonds peut-être avec le nuoc mâm?

Merci à "personne" pour le lien vegfaq.org que je ne connaissais pas.

Anonyme a dit…

Allez, tu peux tout de même sortir ton image de super-héroine avec "Youhouuuu !!", parce que c'est des blogs comme le tien, ou celui d'IV ou encore de l'elfe qui m'ont peu à peu permis de me remettre en question quand j'étais omnivore.

Autrement, pour l'histoire du poisson qui ne semble pas évident aux omnis, ca l'est aussi pour certains vg. Une fois, je suis tombée sur le blog d'une vg qui se plaignait de "respect zero" parce que des omnis lui avaient fait remarquer que manger du poisson c'était pourtant pareil que manger de la viande... Et même apres un commentaire qui le lui faisait remarquer, elle n'en démordait pas et trouvait le fait de continuer à manger du poisson tout à fait normal. Donc comme quoi...

Keagan a dit…

Sympa ton article! ^^ Si ça peut éluder le sempiternel "moi je pourrais pas être végé c'est trop compliqué"! x)

Et sinon pour le fait de préciser "pas de poisson", je dirai même qu'il vaut mieux préciser qu'on ne mange aucune viande.
Ça m'est arrivé une fois de demander dans un snack s'ils avaient quelque chose de végétarien, la femme m'a proposé du poulet, donc bon...
Y'a parfois un sérieux problème de perception chez les gens sur ce qui est animal ou pas. :o)

Et je plussoie le Vegfaq, ce site est juste génial, très complet et suffisamment clair pour les newbies. C'est le genre de site à partager partout!

J'espère sincèrement que ton article aidera des gens à passer le cap du "c'est trop compliqué".
Bonne journée à toi!^^

Anonyme a dit…

Non non pas avec le nuoc-nam, mais toutes les recettes que j'ai vues sont faites avec du dashi, à base de bonite séchée.

LHOOQ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
veggie poulette a dit…

Parce qu'on s'est rencontré comme ça (c'est une histoire vraie, sauf que les ailes ne m'ont pas vraiment poussé dans le dos...).

Mascha a dit…

Waouh! Mon blogue est cité. ^^
Merci, c'est sympa. De mon côté, je m'empresse toujours de partager tes nouveaux articles sur facebook ;)

Sinon, je trouve bien utile ce genre de billet. Tu ne juges personne, bien au contraire : tu refiles de l'information dans le but d'aider les futurs végés dans leur cheminement Et ça, c'est extrêmement bénéfique à notre cause. Les animaux te disent merci, hihi. :)

Gérard Suzuky a dit…

Je rajouterais aussi un blog à la liste :

http://www.100-vegetal.com/

une tuerie <3.

veggie poulette a dit…

Merci du tuyau!

Lili a dit…

Coucou ! J'aime beaucoup ce que tu fais et je te lis chaque fois avec plaisir ! :) Merci pour le lien, je suis très flattée ! Je t'embrasse,
Lili

veggie poulette a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

Attention avec les crêperies ! Ce n'est pas aussi simple que ça.... Pour être vegan et avoir également travaillé quelques temps comme serveur dans plusieurs crêperies (en bretagne), je peux vous assurer que même si la recette traditionnelle de galettes de blé noir ne contient pas d'oeufs et de lait, la grande majorité des restaurateurs rajoutent quand même des oeufs "pour la texture". De plus, même pour les végétaRiens, demandez toujours comment les crêpiers graissent leurs plaques: certaines utilisent de l'huile de pépins de raisins, mais généralement ils le font au Saindoux !! Enfin, si vous êtes toujours motivés pour manger une crêpe (décidément ! ), les plaques ne sont pas nettoyées évidemment entre chaque crêpe, et vous aurez donc toujours des "traces" de beurre sur vos crêpes.
A bon entendeur ;)

veggie poulette a dit…

Oui effectivement pour avoir écumé des crêperies, ce n'est pas si simple d'en trouver une vegan. En Bretagne profonde c'est quand même plus courant; j'ai même déjà vu des restaurateurs se vexer à l'idée qu'on puisse penser que leur galette puisse contenir du lait ou des œufs.

Grasyop a dit…

Ça n’a évidemment aucun rapport avec les animaux, et je sais bien que tu n’es pas végane pour ta santé, mais tout de même, je suis surpris et déçu d’apprendre que tu fumes. Défendons le respect des animaux, oui, mais respectons-nous aussi nous-même. En plus, puisque tu parles de montrer que le véganisme « ne tue pas, ne rend pas malade », c’est pas le meilleur moyen... Merci pour ton texte de conseils et merci pour tout ton blog, mais j’espère pour toi que tu arrêteras de fumer.

Anonyme a dit…

Grasyop, plus que pour la santé c'est surtout que fumer n'est pas végé, à part les American Spirit, beaucoup de cigarettes contiennent des produits animaux et font l'objet de test sur les animaux (pas fun comme vous l'imaginez). Veggie Poulette fait surement attention à ce qu'elle fume, mais pour ceux qui ne connaissent pas c'est bien de préciser que les clopes ne sont pas vg, dans les "agents de texture et de saveur" tu retrouves n'importe nawak.

Anonyme a dit…

Aaah, les 2 dernières images ne s'affichent plus :'(
Merci pour ton blog !

veggie poulette a dit…

Ah je ne comprends pas, chez moi elles s'affichent toujours