mardi 24 septembre 2013

Etre antispeciste, c'est...




(définition inspirée par le manifeste: 5 règles pour une relation homme/animal enfin saine, article de "Blaise Mao" paru dans le magazine "Usbek & Rica" juin-juillet-août 2013).

Être antispeciste, c'est, selon moi:

1° Ne pas considérer l'homme comme supérieur aux animaux. Ne pas chercher à définir le "propre de l'homme" pour justifier l'exploitation des autres espèces.

 2° Refuser toute forme d'exploitation envers les animaux, humains et non-humains, et par conséquent être vegan.

 

3° Considérer l'animal en tant que Terrien, dans sa spécificité, sans faire d’anthropomorphisme. Agir en conséquence pour le respecter.

 Si vous voulez compléter, rectifier ou critiquer cette définition, les commentaires sont là pour ça.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

... et les insectes, je me pose vraiment la question des insectes.... (j'bague pas hein!)
Pat ShantiShanti

Stéphanie ...... a dit…

Oui , laisser les chats conquérir le monde , mais alors des chats sans cravate .....

Stéphanie ...... a dit…

Oui , laisser les chats conquérir le monde , mais alors des chats sans cravates .....

Snow' a dit…

Je rajouterais aussi le spécisme entre animaux.
Quand par exemple un chat aurait plus le droit à la vie qu'une vache (souvent par prétexte qu'il est + mignon).

C'est un point, qui je pense, ne doit pas être oublier :)

Sinon j'adore ton blog, tu es dans mes favoris avec insolenteveggie, continue! :D

Grasyop a dit…

La cravate est-elle un signe de pouvoir ? Ou de soumission au système ?

veggie poulette a dit…

Oui, est-ce un signe de la soumission du chat, dans sa volonté de domination, aux symboles autocrates anthropomorphistes ou une compensation phallique dû à une castration dans son ancienne vie de chat d'appartement? Vous avez 4 heures.

Marjo a dit…

Etre vegan, c'est aussi refuser les adoptions animales?
Je veux dire, un appartement c'est pas le milieu de vie naturel des chats/chiens/lapins etc. En plus, pour les chats, il faut une nourriture à base de viande (croquettes AMI = le mal) donc obligatoirement tuer d'autres animaux.

Donc être vegan = pas d'adoption?

Stéphanie .... a dit…

La cravate ou le collier c'est dangereux pour un chat .... Je ne mets aucun collier à mes chats car ils sortent et grimpent dans les arbres et si la cravate ou le collier se prend dans une branche le chat s'étrangle .... Bon , les humains porteurs de cravates ont l'air assez étranglés je trouve ...
On voit bien qu'ils respirent mal .... C'est mauvais pour la santé .... et le pire c'est les cravates en chanvre indien ou pas .... Je déconseille également le port de pantalons pour les chats . Et les chaussettes non plus .....

veggie poulette a dit…

@Marjo: Adopter un animal, et ensuite le nourrir avec d'autres animaux, c'est une vrai question. Je pense que les vegans qui choisissent d'adopter un animal le font pour le sauver ou au moins lui offrir de meilleures condition de vie. Bien sûr dans un monde idéal 100% vegan, je pense que les animaux non humains retourneraient progressivement à vie non domestique. Sachant qu'actuellement l'humain a crée de toutes pièces des animaux incapables de survivre seul, ce n'est pas pour tout de suite.

Pour résumer donc, je dirai qu'adopter un animal quand on est vegan, ce n'est pas forcément évident mais quand c'est fait, c'est souvent dans le but de trouver la meilleure solution possible pour l'animal en question.

Stéphanie ..... a dit…

Je n'ai pas adopté mes chats . Ce sont eux qui m'ont adoptée .....
Ils sont venu dans ma maison et je les ai adoptés mais ce sont eux qui décident se qu'ils ont envie de vivre ..... J'ai mis des chatières partout et ils entrent et sortent comme ils veulent .....

Le Chat qui s'en va tout seul a dit…

J'aime beaucoup la fin ! Mais on voit tout de suite que ce n'est pas moi sur la photo, parce que je n'ai pas de cravate.

Eutherpe a dit…

Je suis d'accord avec ta définition. Et effectivement ta fin est drôle :)

Concernant l'alimentation des chats domestiques, mon compagnon et moi sommes passés aux croquettes et pâtés vegan pour notre Perry, il adore ça (surtout les croquettes). En plus, c'est moins cher. Ce qui est important c'est que ces aliments contiennent de la taurine, c'est essentiel pour les chats.

minO a dit…

http://www.directmatin.fr/insolite/2012-07-17/ce-chat-est-maire-dune-ville-dalaska-depuis-15-ans-50295

la domination féline à commencée !!

veggie poulette a dit…

« Il n’a pas augmenté nos impôts. Il ne se mêle pas du commerce. Il est honnête, »
Les chats vont conquérir le monde par le poujadisme!