Cette histoire c'est un peu du grand n'importe quoi, j'avoue, surtout que la réalité c'est plutôt ça:
...
Pour ceux qui se disent: "ben oui, mais la chasse est faite pour réguler les espèces!"
Sachez que par exemple on tue en une journée autant de sangliers qu'autrefois en un mois. Les raisons de se massacre? L'égrainage, qui a modifié les cycles de reproduction des laies avec des naissances toute l’année, permettant ainsi la surpopulation et donc la justification du carnage. Autrement dit, ce sont les chasseurs qui déregulent l'espèce pour mieux pouvoir la tuer, pardon la "réguler"! Certains chasseurs le reconnaissent eux-même: "C’est nous qui, en moins de trente ans, avons transformé le sanglier, l’animal mythique, en bête semi-domestique, en "cochonglier" selon le néologisme couramment employé."
Normalement, s'il y a trop d'animaux, la régulation se fait naturellement, car la surpopulation entraine famines et maladies. C'est le cas pour les sangliers, mais aussi pour les cerfs, à qui sont également destinés ces épis de maïs que laissent régulièrement des chasseurs. Cela leur permet également de maintenir les animaux dans un territoire de chasse donné (là où les chasseurs laissent de la nourriture, ils reviendront plus tard chasser, certains que les cervidés reviendront se nourrir).
Certaines espèces sont mêmes introduites dans le seul but d'être plus tard chassés. Dans les Landes, les chevreuils ont été introduits pour les chasseurs, causant surpopulation et dégâts.
Quelles sont les solutions en dehors de la chasse, pour réguler les espèces?
Encore une fois, à l'état naturel, les animaux se régulent d'eux-même! Quand aux nuisances, il s'agit pour les cervidés de dégâts sur la végétation (pas pour le sanglier, qui est un animal fouisseur). Ces dégâts ne détruiraient pas la forêt à long terme, même en laissant l'animal s'auto-réguler, et ce malgré l'absence de prédateur (déjà précédemment exterminés par l'homme). Cependant il diminue la valeur des arbres pour l'exploitation sylvicole (aboutissement, frottis et ecorçage)... ll est cependant possible d'effectuer une série d'aménagements tels que:
-pose de clôtures
-mise en place de substances répulsives
-l'implantation préférentielles d'essences arboricoles moins appétentes à proximité des massifs
-réalisation de petites parcelles de culture à gibier
-positionnement de jachères adaptés à la faune sauvage...
Et bien entendu, il faudrait que les chasseurs arrête de nourrir le gibier, particulièrement à proximités des zones agricoles!
Quand à la réintroduction d'espèces prédatrices, elles ne se font jamais sans heurts avec les populations agricoles... Cependant si on laissait les dits prédateurs chasser à la place des chasseurs, ils seraient moins tentés de se "servir" dans les élevages à proximité (et d'ailleurs si on supprimait l'élevage... mais bref...).